Une maison a été louée sur Airbnb, à Melbourne, par un jeune de 15 ans, qui y a invité plus de 200 adolescents. En marge de la fête, plusieurs vols et agressions ont été signalés à la police.
Airbnb a beau jeu d’indiquer que ces incidents sont rares. C’est au moins la troisième fois cette année qu’un adolescent de 14-15 ans parvient à louer une propriété sur Airbnb pour y organiser une fête orgiaque. Après Dunedin, en Nouvelle-Zélande, et Vancouver, au Canada, c’est au tour d’une banlieue de Melbourne, en Australie, d’être secouée par une telle histoire.
La location Airbnb est interdite au moins de 18 ans. Mais les méthodes de vérification de l’âge de la plateforme semblent laisser à désirer. Cette fois, l’adolescent avait 15 ans, il a annoncé au propriétaire de la propriété, dans le quartier de Point Cook, qu’il comptait inviter quatre personnes. Avant de publier une annonce sur Facebook invitant tous les adolescents de la ville à venir s’amuser.
Ce quartier tranquille a ainsi vu débarquer plus de 200 jeunes âgés de 14 à 16 ans, pour la plupart déjà fortement alcoolisés. La police a été prévenue, et la fête interrompue avant 21 heures.
Mais de nombreux adolescents ont continué de traîner dans le quartier. Entre 22 heures et 23 heures, deux agressions au couteau ont été signalées. Bilan pour ces jeunes fêtards : des vols de sacs, de téléphones portable et d’autres objets de valeur, et des blessures superficielles.