Nouvelle tendance de la criminalité en Australie : louer sur Airbnb de luxueux appartements dans une résidence de standing, et réaliser un cambriolage chez ses riches voisins d’une nuit
La dernière affaire en date a eu lieu à Melbourne – une ville qui concentre en ce moment les faits divers liés à Airbnb. Nous avons déjà évoqué la fête organisée illégalement par un adolescent de 15 ans dans un Airbnb qui s’est terminé par des coups de couteau.
Quittons la banlieue résidentielle de Point Crook, où a eu lieu cette histoire, pour descendre dans le centre de Melbourne, dans les zones les plus riches, précisément dans le quartier des affaires, le Central Business District (CBD).
Dans une résidence de standing luxueuse, sur Spencer Street, les habitants ont eu la désagréable surprise de se faire réveiller, en pleine nuit, par la police. Un appartement du complexe est en location sur Airbnb. Trois hommes l’ont loué pour une nuit.
Une fois la résidence endormie, ces hommes se sont introduits dans d’autres appartements, alors que leurs occupants y dormaient. Ils y ont dérobé les petits objets de valeur et les bijoux qu’ils ont pu trouver.
Le commissaire adjoint Tim Hansen a déclaré que le cambriolage aggravé lié aux appartements pour séjours de courte durée, de type Airbnb, constituait une nouvelle tendance de la criminalité en Australie. Mais qui risque de s’étendre un peu partout dans le monde…