L’affaire a été révélée fin novembre 2019 : le propriétaire d’un immeuble de la rue Molière, à Marseille (près du Vieux-Port), en arrêté de péril depuis 2017, y louait trois appartements sur Airbnb. En clair : un immeuble dangereux, où l’habitation est interdite parce qu’il menace de s’écrouler, était utilisé pour loger des touristes sur Airbnb !
Une information judiciaire a été ouverte contre le propriétaire, un homme d’une soixantaine d’années, pour « mise en danger de la vie d’autrui et non respect d’une interdiction d’habiter et d’utiliser des locaux ». L’enquête a été confiée à la Sûreté départementale. Le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux a précisé que l’homme a été mis en examen et présenté devant un juge d’instruction. Le parquet avait demandé une mise en détention provisoire, mais le juge a décidé que seul un contrôle judiciaire était nécessaire, avec une caution de 20 000 euros.
C’est la seconde affaire de ce type en moins d’un mois, à Marseille. Mi-novembre 2019, un autre propriétaire a été placé en détention provisoire pour avoir loué sur Airbnb deux appartements dans un immeuble en arrêté de péril, dans le 13ème arrondissement de Marseille.