A Penang, en Malaisie, l’explosion de l’offre d’hébergement saisonnier de type Airbnb tend à vider les hôtels, dans un contexte de concurrence déloyale.
Le président de l’association malaisienne des hôtels (MAH), Khoo Boo Lim, a déclaré que les hôtels malaisiens ne pourraient pas concurrencer Airbnb ou des opérateurs d’hébergement illégaux en termes de réduction des tarifs, en raison des coûts d’exploitation plus élevés que doivent supporter les hôtels.
«Les hôtels membres du MAH ont fait de leur mieux pour organiser des campagnes de publicité visant à attirer davantage de touristes à Penang. Ils viennent, mais apparemment, les visiteurs optent pour des offres moins chères proposées par Airbnb ou des opérateurs d’hébergement illégaux », a-t-il déclaré.
Il espère que le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture et d’autres autorités compétentes prendront des mesures strictes pour freiner le fonctionnement d’Airbnb et des hébergements illégaux, afin d’augmenter la fréquentation des hôtels.