Deux escrocs ont arnaqué des Lyonnais en quête de logement : ils ont loué des appartements sur Airbnb, puis les ont fait passer pour des locations meublés, avant de s’enfuir avec la caution et le premier mois de loyer.
Le mode opératoire était toujours le même : sitôt les clés de la location Airbnb récupérées, ils publient une annonce de location meublée à l’année. Le marché locatif de Lyon étant particulièrement tendu, les candidats se bousculent. Les escrocs font alors visiter l’appartement, puis demandent les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier : photocopie de pièce d’identité, fiches de paie, avis d’imposition, ancienne quittance.
Puis ils appellent les candidats pour leur dire que leur dossier a été accepté et qu’ils doivent, pour verrouiller la location meublée, régler par virement la caution et le premier mois de loyer. Puis ils disparaissent dans la nature.
Ils ont été découvert par un homme qui a poussé un peu plus loin les questions sur l’appartement et le voisinage. Au moins deux personnes auraient réglé les sommes demandées. Quatre plaintes ont été déposées, au moins un propriétaire a déposé une main courante. Mais les deux escrocs sont en fuite.
Encore une illustration de la conversion 2.0 de certaines vieilles arnaques, et que facilite l’économie « collaborative » dont Airbnb se veut le champion !