La Métropole de Lyon envisage, par la voix de son président David Kimelfeld, de durcir la législation régulant actuellement les locations saisonnières de type Airbnb. Lyon a mis en place, voici un peu plus d’un an, un enregistrement obligatoire en mairie pour pouvoir louer sur Airbnb. Le but était d’identifier les annonces illégales, et observer plus précisément le marché.
Devant le relatif échec de cette première mouture et la recrudescence de locations Airbnb (rarement légales) dans toute la métropole, les élus envisages de revoir les règles mises en place. “Aujourd’hui, on estime à 50 % le nombre d’offres illégales même si cela reste compliqué à évaluer”, a déclaré David Kimelfeld.
Le but n’est pas d’éliminer cette offre, mais d’éviter les dérives et les abus : “C’est un type de logement qu’il faut admettre parce que le tourisme est important pour la métropole de Lyon. Il faut donc trouver un équilibre pour qu’il n’y ait pas d’industrialisation de Airbnb comme il peut y en avoir dans d’autres métropoles parce que la spéculation n’est pas nécessaire pour ce service”, a conclut le président du Grand Lyon.
Reste à savoir si la métropole va également renforcer son équipe de contrôle, composée actuellement de… deux personnes !