Les villes de France peuvent désormais fixer pour les locations Airbnb un taux de taxe de séjour correspondant à un pourcentage de la réservation (et non un montant fixe) : Lyon en a profité pour le porter à 3% à partir du 1er janvier 2019.
« Dans une volonté d’établir un tarif plus conforme à la qualité d’hébergement et de service tout en étant incitatif au classement, il est proposé au Conseil de fixer le tarif applicable par personne et par nuitée des hébergements en attente de classement ou sans classement à 3 % du coût par personne et par nuitée de la prestation d’hébergement hors-taxe, plafonné à 2,53 €, taxe additionnelle départementale incluse » précise ainsi la Métropole de Lyon.
Un hébergement non classé, c’est typiquement une location de meublé touristique comme Airbnb : avec cette taxe à 3%, Lyon rétablit une équité fiscale avec le secteur hôtelier, permettant à la fois de rendre la concurrence entre les hébergeurs plus loyale et de remplir les caisses de la Métropole.
Il s’agit d’une nouvelle mesure visant à encadrer l’activité d’Airbnb à Lyon, après le vote de l’enregistrement obligatoire en mairie.