Spanish Town : tel est le nom du vieux quartiers de Baton Rouge, en Louisiane, avec son architecture typique, ses flamands roses, son défilé des perles. Autant d’atout qui attirent les touristes et font pulluler les Airbnb.
Cette situation n’est pas au goût des habitants de ce quartier historique, qui voient leurs voisins devenir des touristes interchangeables. La qualité de vie diminue, les nuisances augmentent. Et, avec la profusion de touristes, le charme de vivre à Spanish Town baisse. « Devenir un pôle touristique n’est pas l’avenir que nous envisageons pour ce quartier historique », affirme ainsi Cheryl McCormick, qui y habite depuis 20 ans.
La conseillère municipale en charge du logement, Tara Wicker, est consciente de ce problème. Elle observe la politique de La Nouvelle-Orléans, où la location à court terme est interdite dans le quartier français, et pourrait bientôt l’être dans le Garden District. « Nous allons regarder ce qui a été fait et voir si cela pourrait convenir à Baton Rouge » a déclaré Tara Wicker.