Le 2 mai 2018, le conseil municipal de Los Angeles a adopté à l’unanimité un ensemble de règles visant à encadrer enfin Airbnb. Depuis plusieurs années, les critiques pleuvent sur la plateforme, sa concurrence déloyale avec l’hôtellerie, les nuisances dans le voisinage des locations, mais surtout la pression qu’elle exerce sur le marché locatif, les propriétaires préférant louer sur Airbnb en saisonnier plutôt qu’à l’année aux habitants de la ville : « Si nous sommes au milieu d’une crise du logement, nous ne devrions pas transformer le logement en d’autres choses » a déclaré Cynthia Strathmann, directrice exécutive de l’organisation à but non lucratif Actions pour une économie juste.
Le grand principe proposé par le conseil municipal est de limiter les locations Airbnb à la résidence principale des loueurs (en leur présence ou non), et d’interdire toute location de résidence secondaire. Le but est d’en finir avec les multi-propriétaires qui confisquent des logements en faveur d’Airbnb. Par ailleurs certains types de logements – l’équivalent de nos logements sociaux – ne pourront plus être loués sur la plateforme. De plus la location de résidence principale serait plafonnée à 120 jours par an (avec des possibilités d’exception)
« Nous avons élaboré une ordonnance qui permet aux bons opérateurs de prospérer et d’éliminer ceux qui sont considérés comme nuisibles à leurs voisins » a affirmé le conseiller José Huizar. Pour vérifier que la loi est bien appliquée, le conseil veut également imposer aux loueurs de s’enregistrer pour pouvoir louer sur Airbnb, avec de fortes amendes s’ils ne le font pas. La ville envisage aussi de sanctionner financièrement Airbnb si la plateforme laisse en ligne des annonces illégales.
Ces propositions doivent encore être être approuvées par la Commission de planification de L.A., afin de pouvoir être votées par le conseil municipal – ce qui reportent à dans quatre mois environ leur validation, puisque l’ensemble des autorités municipales sont convaincues par ces règles. Comme quoi, encadrer fermement Airbnb est une simple question de volonté politique !