Un couple de Boston était venu passer quelques jours à Los Angeles dans une propriété dont l’hôte Airbnb était particulièrement bien noté – ce qui ne l’a pas empêché de les agresser en pleine nuit !
Tous deux docteurs en médecine, ils avaient confiance en JJ, leur hôte, qualifié de « Super Host » par Airbnb et aux commentaires élogieux. Seulement, durant la seconde nuit passée sur place, ils sont réveillés par des bruits de verre brisés. La fenêtre de leur chambre a été détruite par ce fameux JJ, visiblement dans un état second. Ils ont appelé la police. La nuit s’est terminée par une poursuite en hélicoptère entre ce JJ et les forces de l’ordre.
Une expérience traumatique pour le couple, qui a appris que leur hôte n’était pas le propriétaire de la propriété, mais le locataire. Il sous-louait illégalement et venait d’être découvert, ce qui lui avait fait perdre ses moyens.
Sous le choc, le couple décide de terminer leur séjour dans un hôtel loué 2 3000 dollars. Ils racontent leur mésaventures à Airbnb et demande à la plateforme 5 000 dollars, en remboursement de leur location et pour les frais supplémentaires engagés. Airbnb répond en leur envoyant la moitié, soit le coût de la location, et en leur proposant, dans un mail-type, 5 séances post-traumatiques.
Il a fallu que le couple, outré, contacte les médias pour qu’Airbnb reconnaisse que «leur gestion originelle de cet incident a été très inférieur aux standards de qualité de service» de la plateforme, en s’excusant et promettant de faire mieux…