Une enquête revient sur l’impact d’Airbnb sur la ville de Londres : il est considérable, la ville étant véritablement prise d’assaut par les locations saisonnières.
Entre 21014 et 2020, le nombre de logements disponibles sur Airbnb est ainsi passé de 20 000 à près de 100 000 à Londres ! En périphérie immédiate, le boom est encore plus impressionnant : le nombre d’annonces a été multiplié par 15 en moins de 5 ans !
Un quartier comme Camden a vu son visage bouleversé : 7 100 logements y sont disponibles sur Airbnb, soit 7% du total ! Dans le même temps, plus de 6 000 familles sont en attente de logement dans le quartier.
L’enquête révèle également que la législation encadrant Airbnb à Londres n’est pas correctement respectée. La limite de location est fixée à 90 jours, mais de nombreux loueurs louent le même bien via plusieurs annonces et plusieurs profils pour contourner la limite : près d’un quart des annonces londoniennes seraient concernées. Un véritable fléau, qui a un impact sévère sur le marché locatif, mais aussi sur le secteur hôtelier.