Une vaste organisation de locations Airbnb illégales au coeur de Londres vient d’être démantelé : un immeuble entier était loué sur la plateforme au mépris de toute législation.
Dans le détail, les arnaqueurs avaient loué à l’église catholique un vaste immeuble de 24 appartements du quartier de Battersea. Puis ils les ont mis en location sur un maximum de plateformes, Airbnb en tête. Chaque appartement était loué via plusieurs annonces (et plusieurs comptes), avec des photos différentes, parfois inversées pour échapper aux algorithmes anti-doublon. Objectif : contourner la législation londonienne, qui limite la location saisonnière à 90 jours par an. Ainsi, chaque appartement, étant dupliqué sur plusieurs annonces, pouvait être loué 7 jours sur 7 en passant sous les radars.
Ajoutez à cela des commentaires extrêmement élogieux, émanant des comptes possédés par les arnaqueurs. Engagez un call center aux Philippines pour gérer les annonces et le ménage. Et vous obtenez un immeuble avec une rentabilité (et une illégalité) maximale.
Mieux (ou pire) : un membre de cet association de malfaiteurs, Alex Milburn vend, très cher (près de 1 200 euros), des masterclass où il explique comment contourner la législations londonienne pour faire un maximum de profits ! L’affaire a été mis à jour par un journaliste du Wired britannique, qui avait loué un appartement dans l’immeuble en question. Il avait trouvé la location louche et, en se renseignant, avait remonté tout le fil de l’arnaque.
Une histoire qui rappelle ce montage créé à New-York par trois courtiers autour de 130 locations illégales, qui leur avait rapporté pas moins de 21 millions de dollars – avant d’être rattrapé par la patrouille.