A Londres, un locataire vient d’être expulsé et condamné à reverser plus de 100 000 £ de profits illégaux, pour avoir sous-loué son logement sur Airbnb.
Le petit manège durait depuis 2013, date de la mise en location Airbnb de cet appartement au centre de Londres par son locataire, Tony Harman, 37 ans. Une pratique rigoureusement interdite par la loi anglaise, comme pour la loi française d’ailleurs.
L’homme avait créé un faux profil sur Airbnb, au prénom de Lara. Son annonce recelait pas moins de 300 commentaires, laissant supposer une activité plus que régulière. Le Conseil de Westminster a fini par remarquer les activités du locataire.
Convoqué au tribunal, Tony Harman a été lourdement condamné. Il a, pour commencer, été expulsé de son appartement. Puis le tribunal lui a réclamé une amende correspondant aux sommes indûment gagnées, soit 100 974 £ (environ 110 000 euros).
Le Conseil Municipal de Westminster s’est lancé dans une vaste croisade contre les Airbnb illégaux, ou leur utilisation pour prostitution, trafic de drogue ou rave party illégales.