A La Ciotat, près de Marseille, un hôtelier pointe la concurrence grandissante (et déloyale) d’Airbnb. Il est conscient que les profils de voyageurs ont changé, et que certains utilisateurs d’Airbnb y cherchent autre chose qu’un hôtel : « Les gens qui viennent à l’hôtel n’ont pas le profil de Airbnb. Airbnb, c’est profiter d’un lieu, d’une résidence principale ou secondaire, l’hôtel c’est une autre attitude », explique-t-il.
Pour répondre à ces nouvelles demandes, l’hôtelier a décidé de se diversifier : il vient d’ouvrir une maison d’hôte, au milieu des vignes. Même si le succès est au rendez-vous, la différence de traitement réglementaire avec les hôtes Airbnb, parfois aussi professionnels que lui, l’agace.
Certaines annonces Airbnb sont en effet « une offre digne de professionnels du tourisme, sauf qu’il n’y a pas d’accès obligatoire aux personnes handicapées, pas de TVA, seulement une commission de 10% à verser à la plateforme ». La concurrence est-elle vraiment saine dans ce contexte ?