Le conseil municipal de Jersey City a mis en place un règlement très restrictif pour les locations Airbnb ; le plateforme a demandé un vote populaire pour faire valider ce règlement. Les habitants ont soutenu la régulation à 70% !
C’est en juin 2019 que Jersey City, dans l’Etat du New Jersey, située en face de Manhattan, sur l’autre rive de l’Hudson River, a mis en place l’une des régulations les plus strictes au monde pour les locations Airbnb, pour défendre le marché immobilier, mis à mal par les afflux de touristes souhaitant visiter New York et logeant à Jersey City. Le règlement impose ainsi l’obtention d’un permis pour pouvoir louer sur Airbnb et interdit la location dans les immeubles de plus de 4 appartements (donc dans la quasi-totalité du parc locatif de la ville). Dans les quelques immeubles où la location est autorisée, le propriétaire doit être présent si le nombre de jours de location annuels dépasse les 60. Dans les faits, il s’agit donc d’une quasi-interdiction d’Airbnb.
La plateforme est alors monté au créneau, et a rassemblé 20 000 signatures d’habitants de Jersey City pour contester ce règlement et imposer la tenue d’un référendum populaire. Airbnb a, par la suite, dépensé des fortunes dans une campagne de communication pour pousser les habitants de Jersey City à refuser le règlement. La défaite n’en est que plus cuisante, puisque la régulation a été plébiscité par 70% des votants.
« Vous avez mené une campagne de désinformation à Jersey City, vous avez menti et dépensé 5 millions de dollars – et Jersey City vous a montré ce qu’elle pensait », a tweeté avec satisfaction Steven Fulop, le maire de Jersey City, à l’issu du vote.