Après un énorme coup d’arrêt l’année dernière, suite à la mise en place d’une législation contraignante, l’offre Airbnb au Japon est repartie à la hausse. En partie en vue des JO de Tokyo, en partie parce que les autorités ont su assouplir leurs dispositions.
En quelques semaines, l’année dernière, le nombre d’annonces disponibles sur Airbnb au Japon avait chuté de 80%. Cette baisse faisait suite à une loi imposant une série de contraintes administratives aux hôtes, similaires à celles des hôtels, ainsi qu’une limite de 180 jours par an, pouvant être réduite si les autorités municipales le décident.
Mais, depuis février 2019, le nombre de locations Airbnb est reparti à la hausse au Japon. Il semblerait que les autorités locales aient décidé de lâcher du lest, et donnent davantage d’autorisations, notamment pour répondre à la pénurie annoncée de chambres d’hôtels dans les villes et régions les plus touristiques, en particulier à Tokyo en vue des JO de 2020.
Ce qui est intéressant avec cet exemple japonais, c’est que la loi est toujours aussi stricte. Elle laisse simplement la latitude aux autorités locales de serrer plus ou moins la vis, en fonction de l’état du tourisme, du secteur hôtelier et de l’immobilier. Un excellent moyen d’équilibrer l’activité de la plateforme, d’autoriser ce qui est bénéfique pour la ville, et d’interdire au-delà.