Ce vendredi 15 juin entrera en vigueur, au Japon, une nouvelle réglementation encadrant la location saisonnière sur des plateformes type Airbnb : le site pourrait brutalement perdre environ 80% de ses annonces au pays du soleil levant !
Jusqu’ici, les locations de meublés touristiques, appelés au Japon les minpakus, n’étaient pas réglementés. Les autorités ont décidé de réagir afin de « favoriser une croissance saine » du secteur, a expliqué un responsable de l’Agence de tourisme, Soichi Taguchi.
Une loi a été ainsi votée pour réguler cette activité, imposant une autorisation préalable au dépôt de toute annonce sur Airbnb. La nouvelle réglementation limite par ailleurs la location des minpakus à 180 jours par an (une limitation qui sera aisément vérifiable avec ce système d’autorisation préalable), laissant la possibilité aux municipalités de restreindre encore ces locations – interdiction pour certains quartiers, certaines périodes, certaines durées.
Or, la date fatidique du 15 juin, jour d’entrée en vigueur de cette réglementation, arrive, et environ 80% des logements disponibles sur Airbnb au Japon n’ont pas pu obtenir la fameuse autorisation, qui nécessite de lourdes démarches. Résultat : Airbnb est contraint d’annuler leurs réservations.
« Ce week-end, nous avons contacté ceux qui n’avaient pas encore obtenu leur numéro de notification pour leur faire savoir qu’ils ne pourront pas accepter de nouvelles réservations sans celui-ci. Nous avons informé ces hôtes que nous sommes en train de désactiver la possibilité pour eux de louer des hébergements », a expliqué à l’AFP Jake Wilczynski, porte-parole d’Airbnb pour la région Asie-Pacifique.
Ce qui prouve au passage que, sans les blocages provoqués par le lobbying d’Airbnb auprès de la Commission Européenne, il est parfaitement possible d’obliger la plateforme à désactiver toutes les annonces sans numéro d’enregistrement – ce que la ville de Paris demande, sans succès, à Airbnb de faire depuis plusieurs mois, allant jusqu’à provoquer un dépôt de plainte de la municipalité…