Un couple de retraités alsaciens a vécu une douloureuse expérience durant leurs vacances en Israël, en louant trois logements sur Airbnb : un vétuste, un qui n’existait plus, un en ruines !
Raphaël et Nicole Zerbib, deux retraités de Schwindratzheim, en Alsace, avaient reçu en cadeau, pour les 80 ans de Nicole, un voyage de trois semaines en Israël, du 24 septembre au 15 octobre 2018. Ils ont décidé, pour la première fois de leur vie, d’utiliser Airbnb pour se loger sur place. Mal leur en a pris !
Ils ont loué trois appartements à Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem. Sur place, ils constatent que le premier n’était pas en centre-ville comme annoncé, mais en banlieue, et surtout qu’ils n’en restait qu’un tas de ruines protégé par une barrière de chantier ! Echaudés, ils se renseignent sur les deux autres locations : « J’ai eu la propriétaire de l’appartement de Jérusalem qui m’a dit qu’il n’était plus en location et qu’elle n’était plus en relation avec Airbnb depuis deux ans ! » expose Raphaël Zerbib.
Bilan : les deux retraités doivent, au dernier moment, se rabattre sur des hôtels, et payer le prix fort. A Haïfa, l’appartement existait bel et bien, mais, en dehors du lit correct, il était vétuste. Les deux retraités s’en sont contentés.
De retour en France, très remontés, ils contactent Airbnb, qui rembourse les deux locations de Jérusalem et Tel-Aviv (encore heureux !), mais ne se fend d’aucune excuse, et ne propose aucun dédommagement. Ayant le sentiment de s’être fait escroquer et d’être victimes d’un abus de confiance, ils ont contacté la répression des fraudes : « Il y a quand même un préjudice moral. Avec une boîte comme la leur, cette situation n’aurait jamais dû exister ! » expose, très remonté, Raphaël Zerbib.
Le couple va repartir en voyage, très prochainement, aux Etats-Unis. Mais ils n’utiliseront plus jamais Airbnb !