Nouvelle affaire de caméra cachée dans une location Airbnb : cette fois-ci c’est une famille néo-zélandaise qui a fait cette désagréable découverte dans la maison qu’elle avait louée à Cork, en Irlande.
Le père de famille, conseiller en sécurité, a repéré qu’un détecteur de fumée dissimulait une caméra filmant les faits et gestes des occupants dans le salon de la location. « Ce fut un tel choc ! C’était juste une sensation horrible », a expliqué sa femme Nealie Barker à CNN. Elle appelle alors le support technique d’Airbnb qui, comme souvent, prend l’affaire à la légère. La personne au téléphone leur indique seulement que s’ils annulaient à ce moment, ils ne pourraient pas être remboursés.
Le père appelle alors le propriétaire de la location, qui, paniqué, raccroche. Il rappelle peu après, et leur dit que cette caméra est la seule de la maison. Il refuse de dire si le son est enregistré. Rien de bien rassurant ! Les deux parents et leur cinq enfants quittent alors cette location pour rejoindre un hôtel.
Par la suite, le service client d’Airbnb a continué de ne pas réagir. « Ils ne semblaient pas comprendre la gravité de la situation. Ils ont traité notre cas comme une simple annulation », expose ainsi Nealie Barker. Airbnb promet une enquête, qui n’aura jamais lieu. La maison de l’hôte indélicat est même remise en location sur le site.
Il faut alors, comme à chaque cas de ce type ou presque, que l’affaire fasse du tapage dans les médias ou les réseaux sociaux pour qu’Airbnb la prenne au sérieux. L’histoire fait le tour de Facebook et est reprise par des radios néo-zélandaise. L’hôte indélicat est alors banni de la plateforme. Et la famille est remboursé.
Le communiqué d’Airbnb, à ce sujet, ferait presque rire tant il illustre le sens du double discours de la plateforme. « La sécurité et la vie privée de notre communauté sont notre priorité. La politique d’Airbnb interdit strictement les caméras cachées et nous prenons ces violations très au sérieux » a osé écrire Airbnb…
Ils en parlent aussi : Le Huffington Post, France Info