Face à une crise du logement sans précédent, notamment à Dublin, l’Irlande a décidé de durcir considérablement les règles de location sur les plateformes de type Airbnb.
Le ministre du logement d’Irlande, Eoghan Murphy, a dénoncé dans un communiqué cette pratique « inacceptable » des propriétaires qui retirent des logements du parc locatif pour les louer beaucoup plus cher en saisonnier sur Airbnb. A la mi-octobre, des manifestants de l’organisation « Take Back the City » (« Reprenons la ville ») ont occupé les bureaux d’Airbnb à Dublin, siège européen du géant américain : ils reprochaient avec violence à Airbnb d’avoir « rapidement colonisé une grande partie de (la) ville ».
Ils ont été entendu par le gouvernement irlandais : à compter de juin 2019, dans les zones tendues en terme de logement, seules les locations de résidences principales par des propriétaires seront autorisées, dans la limite de 90 jours par an, et uniquement pour de courtes périodes de moins de 14 jours.
Concernant les résidences secondaires, leur location sur Airbnb sera soumise à une autorisation des autorités : « Il est peu probable qu’une telle autorisation soit accordée dans les zones où la demande de logements est élevée », précise le communiqué.
Une telle législation n’empêche donc pas les propriétaires de louer ponctuellement leur résidences principales, quand ils partent en vacances par exemple, mais empêche les professionnels de la location de faire main basse sur la ville.