L’affaire à fait grand bruit dans la presse anglophone : un couple anglais a loué plus de 10 000 euros une location grand luxe à Ibiza, qui s’est avéré être une vaste arnaque.
Les propriétaires étaient pourtant confiants : leur hôte supposé était très bien noté sur Airbnb, avec 37 commentaires, majoritairement élogieux. Les prestations de la location étaient clairement « grand luxe » : un penthouse VIP, avec ascenseur privatisé, bain turc, bain à remous, terrasse en marbre, et où leur yorkshire terrier était même accepté.
Ils ont cependant eu des doutes quand leur supposé hôte a commencé à ne pas répondre à certaines de leurs questions. Inquiets, ils ont demandé à Airbnb s’ils pouvaient se faire rembourser. Comme toujours dans ce genre de situation, la plateforme a fait la sourde oreille : Airbnb leur a dit que le remboursement n’était possible que si, au premier jour de la réservation, l’entrée dans le logement s’avérait impossible.
Ce qui a été le cas, puisque, dans le luxueux complexe où devait se situer le penthouse, aucune trace de leur réservation n’a été trouvé. Le couple a du batailler avec Airbnb pour se faire rembourser et finalement trouver un autre logement. Comble de l’histoire : il a fallu que la presse anglophone s’empare de l’affaire pour que l’annonce frauduleuse soit désactivée.