En Haute-Savoie, l’hébergement via Gîtes de France a le vent en poupe. Son directeur départemental, Eric Apollinari, entend faire face à Airbnb en conservant ce qui fait la force, historiquement, de cette marque : le sérieux, l’authenticité, la confiance.
En 2018, une centaine de logements supplémentaires ont été labellisés « Gites de France » en Haute-Savoie, portant le total à plus 1 000. Le département est le quatrième de France pour le chiffre d’affaire. Après avoir souffert de la concurrence des plateformes de type Airbnb, l’institution a su trouver les armes pour réagir, aidé en cela par une législation plus contraignante pour les locations en ligne.
« Il faut conserver son image de qualité, il faut être présent sur le web avec des outils équivalents à Airbnb, et il faut apporter un service qui n’existe pas chez Airbnb, un service téléphonique qui fonctionne 7 jours sur 7 » expose Eric Apollinari.
La mutation numérique est en marche pour les Gîtes de France, puisque 60% des contrats de location se font désormais via Internet. Mais, face aux multinationale comme Airbnb, le credo d’Eric Apollinari est clair : « on ne perdra jamais notre âme ».