L’année 2020 commence comme 2019 avait terminé : par une fête dans un Airbnb interrompue par la police ! Cette fois c’est à Gatineau, quatrième ville du Québec, située face à Ottawa, que les forces de l’ordre ont été appelées par des voisins affolés devant cette dérive du système Airbnb.
La maison du délit est louée régulièrement sur Airbnb, régulièrement des fêtes y sont organisées, gênant les habitants de ce quartier de Gatineau. Mais rien de comparable à cette nuit qui risque de rester dans les mémoires. Car cette fois, c’est une centaine de jeunes passablement ivres qui se déchaînaient dans la maison. Dès 21h, le bruit était infernal, conduisant les voisins à appeler la police : Ça criait, on a entendu des cris pratiquement de terreur
, a raconté une voisine.
Une fois sur place, les forces de l’ordre ont peiné à rétablir le calme. Deux heures ont été nécessaire à vider la maison. Un jeune a même été interpelé. Mais le quartier n’était pas au bout de ses peines. Une bonne moitié de l’affluence, soit une cinquantaine de jeunes, décide alors de prendre d’assaut un restaurant voisin. Les employés du restaurant appellent à leur tour la police. Des dizaines d’agents se pressent sur les lieux pour, enfin, ramener l’ordre dans ce quartier de Vieux-Hull.
A part ça, Airbnb a promis que louer une maison pour y faire la fête ne serait plus autorisé…