Les législations restrictives sur l’activité d’Airbnb poussent de plus en plus de propriétaires à abandonner la location meublée touristique au profit de la location meublée « classique », au profit de personnes vivant et habitant dans la ville concernée. C’est le résultat du dernier baromètre de Lodgis, spécialiste de la location meublée traditionnelle.
« Suite au durcissement des règles de la location touristique et au renforcement des contrôles, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à délaisser la location saisonnière au profit de la location meublée traditionnelle », précise Alexis Alban, Directeur des opérations chez Lodgis. Une location légale, encadrée, et qui profite essentiellement non plus aux touristes, mais aux personnes ayant besoin de se loger pour une courte durée dans la ville.
A Paris, 46,3 % de ces locataires de meublés traditionnels sont des voyageurs d’affaires, 37,4 % sont des étudiants. Les 16,3 % restant sont motivés par la réalisation de travaux dans leur résidence principale, l’accompagnement d’un proche hospitalisé ou encore l’hébergement temporaire suite à un divorce.