Une étude de l’INSEE, publiée mardi 18 juin 2019, révèle que l’activité d’Airbnb en France a continué de progresser en 2018, malgré la mise en place de législations plus contraignantes.
L’activité des plateformes de location saisonnière comme Airbnb a ainsi augmenté de 15% en 2018, pour atteindre les 36 millions de nuités. Cette offre couvre désormais 14% de l’hébergement touristique annuel, contre 13% l’année précédente. La progression ne s’est donc pas interrompue, même si elle a un peu ralenti l’année dernière. Pour rappel, le nombre de nuités facturées par Airbnb avait bondi de 19% en 2017 et de 25% en 2016.
Ce ralentissement est essentiellement le fait de la clientèle française. Airbnb a largement couvert le terrain médiatique en 2018, pour ses bras de fer avec la ville de Paris ou avec le gouvernement, pour son optimisation fiscale désormais connue de tous, pour ses clauses souvent abusives, son inaction dans les scandales concernant des locations qui tournent mal (côte hôte ou côté voyageur), ses professionnels déguisés sans scrupule – et, plus globalement, pour son impact désormais connu sur la vie de quartier et le marché immobilier des grandes villes. On peut supposer que l’ensemble de ces facteurs ont poussé certains Français à se tourner vers d’autres formes d’hébergement.
En revanche, la progression pour la clientèle étrangère ne faiblit pas. L’offre Airbnb est toujours aussi importante, et le nombre d’annonces illégales, même s’il a baissé par le fait des différentes législations mises en place (enregistrement obligatoire en mairie, contrôles accrus…), reste élevé.
Ils en parlent aussi : La Croix