92 944 euros très exactement : c’est la somme, ridiculement faible, qu’a réglé Airbnb en 2016 en impôts sur les sociétés en France. Cette somme est équivalente à celle d’une petite PME, alors que la France, avec plus de 400 000 annonces, est devenu le deuxième marché d’Airbnb dans le monde, et Paris, avec 60 000 annonces, la première ville.
La plateforme collaborative génère des millions d’euros de chiffre d’affaire, mais un système d’évasion fiscale particulièrement élaboré lui permet de payer l’essentiel de ses impôts en Irlande, pays d’Europe au taux d’impôt sur les sociétés le plus bas.
«Nous nous battrons, au niveau européen, pour une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique. Cela éliminera ainsi les montages consistant à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux» précisait le programme d’Emmanuel Macron. Il est temps pour le nouveau président de passer aux actes, car le manque à gagner devient considérable pour les finances du pays !
Ils en parlent aussi : L’Obs, Les Echos, Le Huffnington Post, Le Figaro