Depuis le 1er mai 2017, c’est l’agence 2017, co-fondée par Gaspard Gantzer, ancien conseiller à la communication de l’Elysée sous François Hollande, qui est chargée de la communication d’Airbnb en France. Le contrat entre les deux parties a été signé en toute discrétion, et on comprend vite pourquoi.
Airbnb vient en effet d’être assignée en justice par la Mairie de Paris pour n’avoir pas retiré de son site les annonces ne possédant pas de numéro d’enregistrement, une modalité pourtant obligatoire depuis le 1er décembre 2017. Ce procès sera à coup sûr fortement médiatisé, et les équipes de communication d’Airbnb France doivent déjà être en alerte pour définir des stratégies de contre-feux et de lobbying, grande spécialité maison.
Gaspard Gantzer affirme pourtant que l’agence 2017 ne s’occupera pas de ce volet judiciaire, et que lui-même n’interviendra pas. Selon l’ex-conseiller de François Hollande, c’est l’ancienne journaliste de Canal+, Nathalie Ianneta, qui aura en charge la communication d’Airbnb en France, mais uniquement pour mettre en avant la création d’emplois de l’entreprise, sa collecte de la taxe de séjour, et coordonner les actions pour la fête des voisins.
L’homme, qui vient de lancer le mouvement « Parisiens, Parisiennes », envisage de se présenter à la Mairie de Paris en 2020, contre Anne Hidalgo. Il n’a donc pas intérêt à associer – de manière officielle tout du moins – son nom à la défense d’une entreprise que les Parisiens ne portent pas vraiment dans leur coeur. En réalité, Gaspard Gantzer étant un excellent communicant, il semble peu probable qu’Airbnb accepte de se passer de ses services sur un tel dossier.
D’autant que Gaspard Gantzer connaît parfaitement l’écosystème parisien : entre 2010 et 2014, ce dernier a été conseiller presse du maire de Paris Bertrand Delanoë, en duo avec… Auréalien Pérol, l’actuel directeur de communication d’Airbnb – le monde est petit !
Mais qu’à cela ne tienne, l’ancien conseiller de François Hollande le promet, il ne participera pas personnellement à la future campagne de communication d’Airbnb – pour qui il travaille – dans son procès contre la ville de Paris, qu’il connaît comme sa poche…