Le phénomène Airbnb, en s’étendant, a eu des effets inattendus au sein de certaines familles. En louant une maison de famille sur la plateforme, les propriétaires lui ont fait perdre son âme, provoquant parfois des tensions au sein de la famille.
Certes, louer une résidence secondaire sur Airbnb peut permettre d’arrondir les fins de mois et d’effectuer de nécessaires travaux d’entretien. Mais, à force de recevoir des touristes, ces maisons de famille chargées de souvenir tendent à se standardiser, et à donner l’impression aux membres de la famille qu’ils sont des locataires comme les autres. Une grande enquête du Monde revient sur ces maisons de famille qui ne le sont plus.
« Avec Airbnb, on est poussé à la standardisation. Il faut des serviettes et des draps assortis, les photos personnelles disparaissent des murs », évoque une jeune femme, déçue que la maison familiale ait perdu ce qui faisait son charme et son histoire.
C’est également le cas de Flore, dont la demi-soeur a racheté la maison de famille, aidée par le père, à condition que toute la famille puisse continuer à y aller quand bon lui semble. Quand bon lui semble… sauf quand les touristes Airbnb sont là ! « Ma soeur a entamé des travaux récemment. Cela veut dire qu’elle va louer la maison encire plus cher ensuite et que ce sera d’autant plus galère pour qu’on puisse y avoir accès. C’était une maison de pêcheurs bricolée, dans son jus. Là, je crains un peu la cuisine Ikea… » déplore Flore.
Qui plus est, cette dépersonnalisation et cette confiscation se doublent d’un passage de la maison de famille dans la sphère marchande, dont elle était à l’origine coupée : « Pour ma demi-soeur, la maison de famille est devenue une maison qui rapporte », pointe Flore.
Les membres de la famille doivent aussi se plier aux exigences des locataires Airbnb, notamment en terme de ménage et de rangement. Ainsi, la demi-soeur de Flore l’a fortement encouragé, quand elle quittait la maison familiale, à « embaucher quelqu’un » pour faire le ménage.
Plus globalement, cette commercialisation d’un bien ressenti comme familial induit une perte de spontanéité, de légèreté. « Quand je demande la maison à ma demi-soeur, elle fait traîner les choses. J’ai même hésité à lui écrire ironiquement sur Airbnb pour réserver une semaine. Mais je me suis dit que cela allait générer un drame et j’ai renoncé » conclue, désabusée, Flore.