En pleine tempête judiciaire et législative, contesté jusqu’aux bancs de l’assemblée et au Président de la République, Airbnb réagit… en sortant un portail, Dataville, qui fait miroiter à des loueurs potentiels des revenus confortables ! Le principe du site est de mettre en ligne, pour chaque ville de France, le nombre de locations Airbnb, le nombre de voyageurs accueillis entre septembre 2016 et septembre 2017, leurs nationalités et, surtout, le revenu annuel médian d’un hôte dans la commune.
L’objectif avoué de cette première mondiale peut faire sourire : « Beaucoup d’élus locaux, d’acteurs du tourisme et des hébergeurs nous sollicitaient pour mieux connaître l’impact économique de nos locations sur leur ville, sur leur région, d’où ce lancement en avant-première en France » a déclaré Airbnb.
Sachant que la grogne ne cesse de monter, tant chez les hébergeurs que chez les élus, contre un site qui pratique une concurrence déloyale vis-à-vis du secteur hôtelier et qui vide les centre-villes touristiques de leurs habitants, cette justification semble bien hypocrite. Elle se veut un geste vers les élus locaux, mais servira surtout à attirer de nouveaux loueurs, alléchés par les sommes à gagner – d’autant qu’elle ne s’accompagne d’aucune mesure de régulation.
Symptomatiquement, Dataville ne rentre pas dans les détails des revenus dans chaque arrondissement de Paris : « Nous avons considéré Paris en tant que département et avons donc mis l’accent sur l’impact économique global. Le revenu médian annuel collecté par hôte dans la capitale est par ailleurs de 2 300 € par an » précise Emmanuel Marill, patron d’Airbnb France. Ou comment ne pas dire que rentrer dans les détails confirmeraient toutes les accusations de la Mairie de Paris…
Et si ce site était simplement un contrefeu, une volonté d’occuper l’espace médiatique à l’heure où la position d’Airbnb en France est de plus en plus fragilisée. D’autant qu’il se dit qu’un nouveau décret pourrait autoriser les maires à interdire la location sur Airbnb dans certains quartiers, à la manière de ce qui se fait à Berlin.
Ils en parlent aussi : Le Figaro