Une enquête du Parisien révèle les surprenants calculs d’Airbnb pour déterminer ses prix, entre pourcentages variables, hausse surprise et opacité sur le taux de taxe – ou comment la plateforme joue avec vous et avec ses comptes, pour gagner toujours plus…
Les journalistes ne se sont pas lancé dans une grande expérimentation, ils se sont contenté de simuler une recherche de location sur Airbnb, en cherchant à comprendre et suivre la logique d’affichage des prix. Avec des mauvaises surprises : une chambre annoncée à 120 euros la nuit qui passe à 127 une fois cliqué sur le lien – ou pire, une promotion de 15% qui réduit certes le prix payé, mais pas autant que prévu, et lèse au final les voyageurs !
Autre bizarrerie : la taxe Airbnb pour les locataires. Ces frais de service varient, à ville, date et nombre d’occupants constants. La plateforme indique que «le taux varie de 5 à 15 % en fonction de critères de prix, de dates, de nombre de voyageurs» – mais les journalistes ne trouvent aucune logique dans leurs recherches !
Enfin, last but not least, l’enquête révèle un alinéa du règlement d’Airbnb, que tout utilisateur signe dès qu’il effectue une transaction sur le site : Airbnb collecte les données des utilisateurs pour «vous envoyer des messages promotionnels, des informations commerciales, publicitaires et autres qui peuvent vous intéresser». Une collecte de données revendues à des tiers ? Airbnb jure que non… Est-on obligé de le croire ?