En France, les professionnels de la location chez les particuliers réagissent à la puissante concurrence d’Airbnb : les réseaux Gîtes de France et Clévacances vont s’unir, pour fonder le premier hébergeur de France.
Créée en 1955, la fédération des Gîtes de France regroupe aujourd’hui 42 000 propriétaires de maisons ou chambres d’hôte, pour 70 000 hébergements en tout ; Clévacances, fondé vingt ans plus tard, propose 20 000 hébergements.
Les deux réseaux ont décidé d’entrer « en négociation exclusive en vue d’un rapprochement », qui sera effectif en septembre ; chaque groupe garderait son identité, mais ce travail main dans la main permettrait de mettre sur place une stratégie globale pour faire face à la concurrence, souvent déloyale, d’Airbnb. Car ces réseaux de professionnels déclarés, payant dûment leurs impôts en France, souffrent devant les professionnels déguisés d’Airbnb, qui échappent aux taxes et aux impôts, y compris dans le monde rural !
« L’idée de fond, c’est créer un leader français de la location », expose le directeur général de Gites de France, Jacques Masson, qui met en avant la complémentarité des deux réseaux, Gîtes de France étant très ancré dans le monde rural, Clévacances étant présent en bord de mer, à la montagne, en ville.
Le nouveau groupe pourra ainsi faire des économies d’échelle en terme de modernisation de sa communication et de sa stratégie numérique.