C’est une belle victoire : les dirigeants français d’Airbnb, suite à leur convocation au ministère des Finances, acceptent de retirer la carte bancaire Payoneer qui permet l’évasion fiscale. Cette carte, domiciliée à Gibraltar, offrait la possibilité de dissimuler ses revenus Airbnb au fisc français sans aucun moyen de contrôle.
Le procédé était certes légal, Airbnb comme Payoneer n’ont pas manqué de le rappeler, mais il était plus que discutable, et a provoqué un scandale et cette convocation d’Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France, à Bercy : Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie l’ont rencontré ce lundi 11 décembre.
Suite à cette entrevue, Airbnb a accepté de retirer ce moyen de paiement de son site et d’interrompre son partenariat avec Payoneer. «Trop d’éléments d’opacité voire de fraude potentielle subsistaient autour de ce moyen de paiement. Le gouvernement se devait de réagir» ont déclaré avec justesse les représentants du Ministère des Finances.
Ce recul d’Airbnb est une excellente nouvelle, mais il convient de rappeler que la plateforme s’est contenté de revenir dans les clous de la moralité, contrainte et forcée – comme toujours quand Airbnb lâche du lest… Sur les autres fronts de la contestation française des abus d’Airbnb, la bataille continue de faire rage.
Ils en parlent aussi : Le Monde, Le Parisien, Les Echos, 20 minutes, La Croix, Libération, L’Obs