Un homme de 24 ans raconte comment il a découvert que son hôte Airbnb à Florence lui volait ses vêtements pour le porter. L’histoire, rocambolesque, est assez emblématique des risques qu’il y a à partager la vie de personnes que l’on ne connaît pas – elle n’atteint pas les cas dramatiques de viols ou de meurtres, bien entendu, mais laisse un sentiment étrange.
« J’étais seul à Florence pendant une semaine, mon logement Airbnb était un bel appartement italien avec de grandes fenêtres et un balcon. J’étais heureux et mon hôte d’une trentaine d’années semblait également très gentil et poli. Ensuite, j’ai remarqué de petites choses amusantes. Par exemple, le soir, ma valise était soudainement de l’autre côté du lit. D’autres objets dans ma chambre semblaient également bouger », témoigne le voyageur. Il ne s’inquiète pas outre mesure, gardant toujours ses objets de valeur et son argent sur lui.
Mais, un soir, la situation bascule vraiment dans une autre dimension : « j’ai remarqué que l’hôte portait mes chaussettes à rayures roses et bleues. J’étais sûr que c’étaient les miennes parce que je les ai achetés dans un petit magasin à St. Ives. J’ai gentiment et en plaisantant demandé si ce n’étaient pas mes chaussettes. I l a semblé totalement surpris et a expliqué qu’il avait trouvé ces chaussettes derrière son lit. Il les a ensuite lavées et me les a rendues », poursuit le jeune homme.
Puis, un soir, il remarque que ses chemises, à l’origine dans sa valise, étaient désormais posées dessus. Et qu’un gilet blanc avait disparu. Un peu ivre, il ose affronter son hôte. Ce dernier lui explique qu’il se demandait si le voyageur voulait, ou pas, que ses vêtements soient lavés, ce qui expliquait (pour lui) qu’il les ait manipulés. « Merci, mais vous n’avez pas à toucher à mes affaires », a répondu le jeune homme.
Rentré chez lui, il poste un commentaire honnête sur son expérience sur le site d’Airbnb : l’appartement est agréable, mais l’hôte voulait lui voler ses vêtements. L’hôte répond en le traitant de menteur paranoïaque. « Dans l’ensemble, une expérience très bizarre », conclue le voyageur.