Aux Etats-Unis, un journaliste spécialisé dans le tourisme a tenté de mesurer l’impact d’Airbnb sur le secteur hôtelier. Et il a constaté qu’en dix ans d’existence, la plateforme avait provoqué une baisse des chiffres d’affaire, du taux d’occupation et des prix des chambres dans dix villes américaines.
L’étude porte ainsi sur Boston, Chicago, Denver, Houston, Los Angeles, Miami, Nashville, New York, San Francisco et Seattle, sur la période allant de 2008 (date de création d’Airbnb) à 2017. Sur cette période, le nombre de biens en location sur Airbnb dans ces dix villes est passé de 51 à plus de 500 000. Sur l’année 2018, les consommateurs américains ont dépensé plus d’argent sur Airbnb que dans Hilton et ses filiales, la deuxième plus grande chaîne hôtelière au monde, fondée il y a un siècle.
L’auteur pointe le manque de réglementation encadrant l’activité d’Airbnb, notamment à ses débuts, et la différence avec un hôtel. En effet, le cadre réglementaire typique dans les villes d’Amérique impose que la création d’un nouvel hôtel au marché peut prendre plusieurs années et nécessite des autorisations, le respect des codes de sécurité et une collecte des taxes. Autant d’obligations que n’a pas à respecter Airbnb.
Les conclusions de l’étude confirment que l’explosion d’Airbnb a été de pair avec un recul de l’activité hôtelière dans les dix villes analysées. Chaque augmentation de 1% du nombre de locations Airbnb a diminué le revenu moyen par chambre de 0,02% ; chaque fois que l’activité d’Airbnb doublait, le chiffre d’affaire des hôtels baissait de 2%. Pour donner un ordre de grandeur, dans la seule ville de New York, les recettes hôtelières manquante se chiffrent à 365 millions de dollars pour l’année 2016.
Suivant les villes, le prix des chambres a par ailleurs diminué de 0,003% à 0,03% pour chaque augmentation de 1% de l’offre Airbnb, tandis que l’occupation des hôtels a diminué de 0,008% à 0,1%.
Les hôtels les plus frappés par cette baisse d’activité sont les hôtels bons marchés, qui rentrent en concurrence directe avec Airbnb. Mais les hôtels de luxe ont commencé, eux aussi, à sentir l’effet d’une offre Airbnb de plus en plus haut de gamme. Les hôtels qui se sont le mieux défendus sont ceux de tarifs intermédiaires, et qui n’appartenaient pas à une grande chaîne.