Aux Etats-Unis, les associations de consommateurs et certains législateurs demandent à Airbnb de cesser de facturer des frais cachés, afin de ne plus tromper les consommateurs sur le prix de ce qu’ils achètent.
Les témoignages de voyageurs qui s’estiment floués se multiplient en effet, notamment à Los Angeles. Les écarts entre le prix affiché sur la page de résultats et le prix réellement payé peuvent être conséquent, à cause de frais de service pouvant monter jusqu’à 13% du prix de la réservation, et de frais de ménage fixes pouvant atteindre une quarantaine d’euros, soit parfois le montant du tarif journalier d’une location. « J’ai été profondément surpris de ces frais supplémentaires, et j’ai préféré réserver un hôtel classique parce que je ne pense pas qu’Airbnb soit transparent avec les prix », détaille un voyageur.
Les associations de consommateurs sont montées au créneau, soutenues par des législateurs qui veulent faire passer une loi de régulation devant le Parlement, forçant Airbnb à annoncer le prix total d’une location dès la page de résultats. Airbnb a réagi en faisant croire que la plateforme était prête à collaborer sur cette question : « Nous sommes pleinement déterminés à assurer la transparence des prix et à afficher à la fois un prix de nuit et un prix total TTC dans nos résultats de recherche. Nous travaillons toujours pour améliorer notre expérience client et nous nous réjouissons de l’opportunité de travailler avec les législateurs sur ce sujet important», a ainsi déclaré la porte-parole d’Airbnb, Mattie Zazueta.
Pour rappel : à l’été 2019, la Commission Européenne a forcé Airbnb à afficher le prix total d’une location dès la page de résultats, et la plateforme agit ainsi dans toute l’Europe. Airbnb dispose donc des moyens techniques pour être transparente sur les prix, si elle le souhaitait vraiment…