Aux Etats-Unis, de plus en plus d’Etats abrogent les exemptions fiscales pour les locations saisonnières de type Airbnb afin d’aligner leur taxation sur celle des hôtels.
Ainsi, la majorité des Etats du Nord-Est du pays ont abandonné ces exemptions : c’est le cas du Maine, de Rhode Island, du Connecticut. Tout récemment, le New Jersey et le Massachusetts ont eux aussi levé ces exceptions.
Dans le cas du Massachusetts, non seulement l’Etat a étendu aux locations de type Airbnb la taxe de 5,7% pesant sur les professionnels de l’hébergement du touriste, mais il a aussi laissé aux municipalités la possibilité d’y ajouter 6% supplémentaires, voire 9% si le propriétaire loue au moins deux logements sur Airbnb.
Seul l’Etat de New-York a conservé son exemption : mais les règles de locations Airbnb a New-York sont si contraignantes que ce choix s’explique. Plus à l’Ouest, le Nouveau-Mexique a lui aussi décidé de taxer les locations saisonnières comme les hôtels.
En revanche, dans des Etats très touristiques comme la Floride ou le Colorado, où les locations saisonnières sont légion, Airbnb collecte bien les taxes dépendant des Etats, mais pas l’ensemble des taxes locales (municipales, au niveau des comtés…) que règlent les hôteliers.
Un manque à gagner conséquent pour les villes et les comtés. Et sans prendre en compte les locations illégales qui échappent à toute forme de taxe !