Dans plusieurs pays du monde, mais tout particulièrement en Espagne, les habitants, excédés par les dérives des locations Airbnb, lancent de véritables croisades contre la plateforme de location. Le ras-le-bol est né des nuisances répétées, le bruit, les soirées alcoolisées, mais aussi sur l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier et la vie de quartier – les commerces locaux et les écoles disparaissant pour laisser place à des commerces dédiés aux touristes.
Des campagnes ont été lancées sur les réseaux sociaux, sous les hashtags #StopPisosTuristicos (non aux locations touristiques) et #LasCasasNoSonHosteles (les maisons ne sont pas des hôtels). On y découvre une étonnante photo d’un balcon, pointé par des banderoles indiquant qu’il s’agit d’une location touristiques Airbnb illégale ! Mais aussi des photos ou vidéos de tas de détritus déposés par des voyageurs Airbnb, ou des soirées alcoolisées avec dégradation des parties communes. Partie de Barcelone, cette mobilisation citoyenne gagne désormais Madrid ou Malaga.
Autre exemple combattu avec force, comme en Ecosse ou au Canada : les boites à clé, accrochées au mobilier urbain, contenant les clés des locations Airbnb. Récemment, juste avant la finale de la Ligue des Champions à Madrid, des commandos d’habitants sont venus détruire ces boîtes, symboles de locations souvent illégales…