Nombreux sont les Français qui choisissent de partir chez notre voisin ibérique durant les vacances d’été afin de profiter des plages espagnoles. Malheureusement, pour certains d’entre eux, l’aventure tourne vite au cauchemar. La raison ? La négligence de la plateforme de location en ligne Airbnb.
Gary, jeune habitant de Lyon, avait réservé sur Airbnb deux maisons en Andalousie pour le mois d’août 2017. Mais une fois sur place, le Lyonnais et sa compagne ont vite déchanté : « la maison était très sale : la cuisine, le frigo, la douche… et je vous passe l’état des toilettes », s’insurgent-ils alors sur Twitter.
Et le calvaire ne s’arrête pas là. En effet, après avoir passé leur après-midi à rendre les lieux habitables, le couple tombe sur un certain nombre de restrictions imposées par le propriétaire des lieux : « ne pas utiliser trop d’eau, ne pas utiliser la clim, ne pas jeter de papier dans les toilettes ». Et c’est sans compter sur le fait que ce dernier n’hésite pas à se rendre sur place sans juger bon de prévenir ses locataires.
« Une fois, il est venu dans le jardin à deux heures du matin », déclare Gary. En effet, après avoir demandé au locataire de la maison s’il pouvait « venir arroser les plantes de temps en temps », celui-ci a fait plusieurs excursions dans leur domicile, toujours en leur absence : « on voyait que des choses avaient été déplacées parfois quand on rentrait le soir, ça s’est passé cinq ou six fois », affirme le couple.
Airbnb incapable de protéger ses utilisateurs
Devant cette situation, Gary et sa compagne décident d’intervenir en contactant Airbnb. Mais rien n’y fait : après une « médiation inefficace », le couple reçoit un SMS du propriétaire indiquant « qu’il a résilié le contrat, changé les serrures et que leurs affaires sont encore chez lui ».
Face à l’impuissance d’Airbnb, Gary se tourne alors vers la garde civile espagnole qui lui indique que les agissements du propriétaire peuvent « être considérés comme une effraction » et que ce dernier encourt « une amende en cas de casier vierge ».
Pourtant, il n’en sera rien. Après un procès « bâclé » et une attente interminable, l’affaire sera « classée sans suite ». Pour le couple, il s’agit « d’un jugement partial, avec un accusé qui semble connaître beaucoup de monde ».
Notre Lyonnais, qui a partagé son histoire en temps réel sur Twitter, a rallié d’autres internautes à sa cause. Mis sous pression, Airbnb décidera alors de rembourser la somme de 550 euros à Gary « au titre des 10 jours restants que le couple ne passera pas dans le logement ».
Mais pour Gary et sa compagne, la partie n’est pas finie : « ces derniers comptent aussi se faire rembourser une partie de la location, puisqu’ils n’ont jamais eu accès qu’à une seule des deux maisons »… Pour le couple, la négligence d’Airbnb a « gâché » leurs vacances…