L’Espagne est à la pointe de la lutte contre les abus d’Airbnb, et les autorités traquent sans relâche les locations illégales. En plus des plaintes des voisins et de l’analyse de la plateforme, les policiers utilisent un nouvel indice : le nombre de serviettes de plage mises à sécher sur les balcons ! Les autorités estiment en effet qu’il s’agit d’un bon indicateur du nombre de personnes présentes dans un logement, et un nombre anormalement élevé peut leur mettre la puce à l’oreille sur un éventuel Airbnb illégal.
Rappelons que plusieurs villes d’Espagne appliquent une législation très stricte contre Airbnb : Barcelone, grâce à son équipe de contrôle de 40 personnes et des amendes dissuasives adressées directement à Airbnb, ne cesse de réduire le nombre d’annonces illégales sur le site, Madrid vient de limiter fortement la location des appartements dans son centre-ville, quand Palma de Majorque l’a tout simplement interdit !
Dans ce jeu du chat et de la souris avec les loueurs dans l’illégalité, tous les indices sont bons à prendre. Y compris le décompte des serviettes de bain…