Bel exemple de l’impossibilité, pour Airbnb, d’empêcher les faits divers de s’installer dans leurs locations : une nouvelle fusillade a fait deux blessés graves, à Edmonton, au Canada.
L’affaire a eu lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2019, quelques jours après la soirée d’Halloween dans une location Airbnb en Californie, qui a tourné au bain de sang, et a provoqué des discours prétendûment rassurants d’un des cofondateurs d’Airbnb, Brian Chesky. Il prétendait pouvoir interdire les fêtes non autorisées dans les locations Airbnb, pour éviter ce genre de dérives sanglantes.
En réalité, ce genre de contrôle semble parfaitement impossible. Cette nouvelle affaire le démontre. Les coups de feu ont été échangés dans une maison louée sur Airbnb dans une rue calme d’un quartier résidentiel d’Edmonton. Les voisins ont été réveillés en pleine nuit, soit par les coups de feu, soit par les hauts-parleurs de la police, qui demandaient aux occupants de la maison de la vider. Les policiers menaçaient de lâcher leurs chiens si tous les fêtards ne sortaient pas. D’après plusieurs témoins, ces derniers étaient particulièrement jeunes.
Les forces de l’ordre et les services d’urgence ont retrouvé deux hommes grièvement blessés, dans un état critique. Au lendemain de la fusillade, l’un d’entre eux semblait tiré d’affaire, les médecins craignaient toujours pour la vie du second.