En Ecosse, le premier ministre et président du SNP, Nicola Sturgeon, vient de demander aux conseils locaux leur avis pour mieux réglementer Airbnb. Le but est de limiter la croissance incontrôlable des offres de locations non enregistrées.
Dans les régions les plus touristiques d’Ecosse, en particulier la vieille ville d’Edimbourg, les locations Airbnb se multiplient, provoquant des désagréments constants pour les habitants, fêtes continuelles, enterrements de vie de garçon avinés, tapages en tout genre.
Pire : ces locations se font au détriment du marché immobilier local, renforçant la difficulté, pour les habitants, de trouver un logement. Le nombre total de locations Airbnb à Edimbourg a doublé en moins de 3 ans.
«Nous demandons votre avis sur un nouveau système de réglementation pour soumettre les locations à court terme aux mêmes contrôles que tout autre logement. Nous voulons donner aux conseils le pouvoir de contrôler le nombre de location, et de s’assurer qu’elles payent bien les taxes correspondant à leur activité » a ainsi déclaré le premier ministre écossais.