A Dublin, des militants pour le droit au logement pointent du doigt Airbnb : si la plateforme n’est pas accusée d’être seule responsable de la pression sur le marché immobilier de la capitale irlandaise, son activité n’arrange vraiment pas les choses !
En effet, certains quartiers de Dublin – les arrondissement 1, 2, 7 et 8 – font face à une véritable pénurie de logements – et ce sont justement ceux où l’offre Airbnb est la plus fournie. 347 logements sont actuellement disponibles à la location dans ces quatre arrondissements – contre 2 672 logements entiers proposés sur Airbnb !
« Pendant une période d’offre historiquement basse dans le secteur locatif privé, Airbnb prend une part des biens qui seraient autrement disponible dans le parc locatif », dénonce John-Mark McCafferty, dirigeant de Threshold, l’organisation caritative nationale du logement. En juin 2017, le Conseil municipal de Dublin a reconnu que Airbnb avait un « effet négatif » sur le marché locatif de la capitale.
Le problème a été signalé aux autorités depuis plus de deux ans, mais l’inaction du gouvernement provoque une « véritable frustration » selon le porte-parole du Sinn Féin en matière de logement, Eoin Ó Broin. Une régulation courageuse, comme à Londres, semble pour l’heure un doux rêve pour les habitants de Dublin.