A l’invitation du collectif d’habitants « Droit à la ville DZ », Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris et auteur de Airbnb, la ville ubérisée, est venu débattre dans une librairie de Douarnenez de la régulation de la plateforme.
Fondé récemment, « Droit à la ville DZ » entend faire pression sur la municipalité de Douarnenez et sur les législateurs pour doter la ville de moyens de contrôler l’explosion de l’offre Airbnb et ses effets sur le marché immobilier.
Durant la conférence, Ian Brossat a évoqué l’augmentation des logements mis en location sur Airbnb qui empêche les habitants de se loger, aussi bien dans les métropoles que dans les communes rurales, comme Douarnenez. Un membre du collectif a détaillé les effets d’une gestion d’agglomération entrepreneuriale en termes d’urbanisme et ses risques de porter atteinte à la diversité du territoire. Les effets du lobbying d’Airbnb ont également été largement au centre de la discussion.
En souhaitant que de tels débats se multiplient, pour mieux associer les habitants à la quête de moyens de mieux encadrer l’activité de Airbnb.