Une à une, les villes de la petite couronne de l’Île-de-France mettent en place l’enregistrement obligatoire pour pouvoir louer sur Airbnb : après Neuilly, Issy, Levallois et Boulogne, la mairie de Courbevoie vient d’annoncer qu’une plateforme d’enregistrement allait être créée.
L’offre Airbnb a explosé dans cette ville limitrophe de Paris, où se situe une partie du quartier d’affaire de la Défense. En neuf mois seulement, l’année dernière, 944 logements supplémentaires ont été placés à la location sur Airbnb. « Ce millier d’appartements en location temporaire a fait chuter le taux de résidences principales sur la ville et la population de Courbevoie », attaque Patrick Gimonet, adjoint au maire délégué aux finances.
« Ce qu’on ne sait pas aujourd’hui, c’est si les logements sont loués temporairement ou à temps plein. On pense qu’une partie de ces logements sont affectés uniquement à de la location saisonnière. Grâce à ces outils, on découvrira la vérité de la situation… » complète-il.
En rendant l’enregistrement obligatoire, la mairie veut ainsi pouvoir maîtriser le phénomène Airbnb. La mesure vise « à assurer la disponibilité du parc de logements pour la résidence principale, réduire la perte d’habitants et, si tant est qu’il y ait des nuisances, préserver le cadre de vie « , conclue l’élu.