Le conseil municipal de la Vicomté-sur-Rance (Côte-d’Armor) vient d’interdire la location de bateaux à quai sur Airbnb, pour éviter les nombreuses nuisances constatées.
Dans le petit monde de la plaisance, de nombreux propriétaires de bateaux les louent quand ils sont à quai à des touristes, notamment sur Airbnb, afin de limiter les frais d’entretien. Mais cette pratique peut créer de forts désagréments et nuisances pour les utilisateurs du port, entre fêtes, touristes alcoolisées et surpopulation sur les pontons.
La mairie de la Vicomté-sur-Rance, près de Dinan, dont dépend le port de plaisance du Lyvet, a décidé de monter au créneau, pour une première en France : « Nous avons remarqué que de nombreux plaisanciers louaient leurs bateaux, non pas dans le cadre de la navigation mais pour usage à quai, comme lieu de résidence de vacances. Ils passent par des plateformes de location en ligne comme Leboncoin ou Airbnb… Le fonctionnement du port a été perturbé par l’utilisation excessive des douches et des sanitaires. Les utilisateurs étaient plus nombreux et parfois irrespectueux des installations, provoquant également des nuisances sonores pour les riverains. Nous avons donc décidé de prendre un arrêté qui interdit tout bonnement la location des bateaux à quai », expose Vincent Berthelot, en charge des affaires du port du Lyvet.
D’autres municipalités emboiteront-elles le pas à la Vicomté-sur-Rance ?