Nouvelle affaire de caméra cachée dans un Airbnb : après la France, les Etats-Unis, l’Irlande, ou le Canada, c’est au tour de la Chine d’être concernée. C’est une spécialiste de sécurité informatique qui a fait cette découverte plutôt glauque, dans une location gérée par un SuperHost. C’est à dire un hôte particulièrement bien noté, ayant donc réalisé de très nombreuses réservations.
Et la caméra était diaboliquement bien cachée. Un nombreux importants de détecteurs de mouvement, dans un logement qui n’avait pas d’équipement domotique, a mis la puce à l’oreille de la locataire. Elle cherche ensuite une éventuelle caméra dans la télévision et les détecteurs de fumée, cachettes classiques pour les caméras cachées. Puis elle observe la box internet, et remarque une diode pour le moins étrange… Elle démonte alors l’objet, et découvre une micro-caméra, reliée à une carte mémoire.
« J’ai immédiatement appelé la police après avoir trouvé la carte. Ils sont venus et ont pris le matériel » expose l’informaticienne. Ce qui est particulièrement inquiétant dans ce cas, c’est le professionnalisme et le degré de complexité de l’installation, qui n’était pas détectable pour le commun des mortels.
L’hôte a été arrêté. Il risque jusqu’à 20 jours de prison, une forte amende, et une conséquente dégradation de sa note sociale attribuée par le gouvernement.