A Charlotte, en Caroline du Nord (Etats-Unis), la police locale demande aux propriétaires de locations à court terme de type AirBnB d’enregistrer volontairement leurs propriétés auprès des services de police, pour les aider à réagir en cas de troubles durant une fête qui y serait organisée.
En effet, les maisons loués sur Airbnb sont devenues le terrain de jeu favori des organisateurs de soirées sans limite, où l’alcool coule à flot, impliquant parfois des mineurs, et pouvant se terminer tragiquement. Si l’affaire de la fusillade d’Halloween a été largement médiatisée, le comté de Charlotte a aussi connu son lot de drames. En juin 2019, une fête de remise des diplômes universitaires, organisé dans une location Airbnb, a dégénéré : des coups de feu ont été échangé, un jeune homme de 24 ans est mort, trois autres ont été blessés.
Or, la police de Charlotte souligne qu’un des soucis majeur des fêtes organisées dans des propriétés louées sur Airbnb est que personne ne sait qui est le propriétaire des lieux. Les forces de l’ordre l’ignorent, mais très souvent les voisins ne savent pas non plus à qui appartient la maison. Ce qui complique la tâche des policiers. Raison pour laquelle le capitaine Brad Koch a demandé aux propriétaires de se signaler volontairement, dans leur intérêt, afin de faciliter le travail de la police si une fête tourne mal.
Le capitaine a expliqué que ses services recensaient, depuis juin 2019, les propriétés loués sur Airbnb pour y organiser des fêtes. Une cinquantaine de locations ont été repérées, et leurs propriétaires identifiés. Un historique des incidents et des plaintes est enregistré.
Le nombre de propriétés louées exclusivement sur Airbnb ne cesse d’augmenter à Charlotte, notamment dans des quartiers résidentiels calmes, provoquant l’inquiétude et la lassitude des voisins. Ironie de l’histoire : dès 2013, une ordonnance de la ville de Charlotte avait imposé aux loueurs Airbnb de s’enregistrer en mairie. L’ordonnance avait été cassée par une loi ad hoc, passée au niveau de l’Etat de Caroline du Nord, suite à un intense lobbying d’Airbnb – un des (très) nombreux exemples de cette pratique de la plateforme aux Etats-Unis.