Nouvelle affaire de prostitution dans un Airbnb, cette fois à Cannes : un propriétaire s’est aperçu que son appartement avait été utilisée par deux escorts girls ukrainiennes. L’affaire a fait l’objet d’un reportage dans le JT de TF1.
Dans le détail, l’homme loue cet appartement à 30 euros la nuit depuis plusieurs années. Il a été alerté par la femme de ménage qui nettoie l’appartement, qui lui révèle avoir retrouvé quantité de préservatifs dans les poubelles. Il consulte alors les images de la caméra de surveillance installée devant l’entrée de l’appartement (comme la loi l’autorise). Et s’aperçoit de va-et-vient constants : une dizaine d’hommes venaient chaque jour dans l’appartement.
Contactés par les journalistes de TF1, les services d’Airbnb ont refusé toute demande d’interview et ont envoyé une réponse plutôt évasive : « Les activités de prostitution n’ont évidemment pas leur place sur notre plateforme et nous utilisons des systèmes automatisés à même de détecter ce type de comportements. » Quels sont ces systèmes, comment fonctionnent-ils, pourquoi sont-ils se peu efficace ? Personne ne le saura.