Les propriétaires d’hôtel du Canada réclament avec force au gouvernement fédéral de taxer l’activité d’Airbnb : ils estiment le manque à gagner fiscal de l’ordre de 100 millions de dollars canadiens (64 millions d’euros) annuels – un écart qui, en plus de ne pas remplir les caisses de l’Etat, créé une concurrence déloyale avec l’hôtellerie, qui elle paie ses impôts !
A ce sujet, le ministre des Finances Bill Morneau a affirmé que le Canada travaillait avec d’autres pays de l’OCDE pour coordonner les politiques fiscales afin que les géants d’internet soient taxés de façon appropriée. Une bonne initiative, mais insuffisante : la présidente de l’association, Susie Grynol, rappelle que d’autres pays ont su mettre en place des politiques fiscales efficaces – et que des Etats canadiens, le Québec et la Colombie Britannique, ont déjà imposé une taxe pour Airbnb et autres géants du net !
Une situation d’autant plus agaçante que les responsables fédéraux semblent conscients du problème… qu’attendent-ils pour agir ?