Une étude, réalisée durant l’été 2018 et publiée début octobre 2018, montre que la population du Canada s’inquiète des locations saisonnières type Airbnb. A peine 1% des sondés estiment qu’Airbnb participe au dynamisme d’une communauté ou d’un quartier.
Ils sont en revanche 60% qui s’estimeraient inquiets ou quelque peu inquiets si des logements de leur quartier étaient régulièrement utilisés pour la location à court terme type Airbnb. Les deux motifs d’inquiétude principaux sont la baisse de la qualité de vie dans les quartiers et les risques pour leur sécurité personnelle. Fait intéressant, cette opinion est partagée par l’ensemble de la population du Canada, quelle que soit sa province d’origine ou son âge – y compris le coeur de cible d’Airbnb, à savoir les 18-34 ans.
« Ces résultats démontrent que les Canadiens sont favorables à un plafonnement de la durée des locations sur les plateformes comme Airbnb. Presque un quart de tous les Canadiens pensent que la location Airbnb devrait être interdite, et la moitié pensent qu’il faut limiter la location des logements sur Airbnb à 30 jours par année. Les gens veulent savoir qui sont leurs voisins » conclue Xavier Gret, commanditaire de l’étude.